Denver, Colorado (USA) Eté 2013 - Echange de maisons

Dimanche 21 Juillet 2013

Nous voilà à Nice pour prendre le vol direct pour New York de Delta Airlines.
Passage de la douane américaine à New York - nous passons très vite car nous avons une correspondance !
Nous perdons un peu de temps (45 min) après l'embarquement car 15 avions attendent déjà pour décoller !
Arrivée à Denver, tout se passe très bien, les bagages arrivent rapidement, on trouve facilement la navette pour le parking où nous attend la voiture de nos hôtes.
Le trajet pour la maison de "vacances" est un peu plus long que prévu, un premier embouteillage dû a un accident de camion (renversé sur le parapet de l'autoroute, la cabine en feu !) puis un second dû a des travaux sur l'autoroute suivante.
On arrive vers 01h00 du matin à la maison, petites difficultés pour ouvrir la porte d'entrée mais nous découvrons une belle maison ancienne, avec le parquet qui craque sous les pieds.
Terreur, qui a bien dormi dans l'avion, est en pleine forme et veut jouer ...

Lundi 22 Juillet 2013

Maintenant qu'il fait jour nous pouvons voir la maison et le jardin. Nous sommes dans un quartier calme (même si nous sommes entre la caserne de pompier et des églises), à 1 bloc de la rue commerçante (Broadway).
07h00 - direction Walgreens, la "pharmacie", afin d'acheter tout ce qu'il nous faut pour le petit déjeuner. Nous déballons nos bagages et Petit Monstre, ses jouets. Nous nous mettons en quête du supermarché, ici c'est Safeway.
Après des Hot Dog maison, au BBQ, l'après midi s'annonce difficile à cause du décalage horaire (-8h). Pour éviter de faire la sieste, nous décidons de sortir nous "trainer" dans les rues du centre de Denver.
Nous descendons la 16th St Mall - rue piétonne et commerçante, très animée - jusqu'au Civic Center Park afin de voir le Colorado State Capitol dont la coupole est en rénovation (le bâtiment perd un peu de son charme !), le parc n'est pas très bien fréquenté. Nous ne nous attardons pas et remontons la 14th St jusqu'au Colorado Convention Center pour voir "I see what you mean" (Big Blue Bear).
Il est 17h30, il fait horriblement chaud, nous rentrons a la "maison".


Mardi 23 Juillet 2013

Direction Georgetown (http://www.town.georgetown.co.us), petite ville de montagne avec sa rue principale historique et son train touristique - Georgetown Loop Railroad (http://georgetownlooprr.com).
La Locomotive à vapeur est en maintenance mais les différents wagons suffisent au charme de la balade. Le train va monter le long d'un torrent de montagne, en le traversant 4 fois, dont un pont très impressionnant - haut et courbe - jusqu'à Silver Plume. Sur le trajet de retour, nous descendons "à la mine". Visite guidée d'une mine d'argent désaffectée, un super guide - JR - nous apprend tout - la technique, la vie des mineurs, les risques, ... Notre fils est un peu déçu, il voulait voir les mineurs en action !!!
Il y a aussi un festival de vieilles voitures de course, le centre ville est très animé et couvert de drapeaux.




Mercredi 24 Juillet 2013

Le Zoo de Denver (http://www.denverzoo.org), quelle belle surprise ! Vu la température extérieure, nous programmons d'arrivée à l'ouverture - 09h00 - afin d'avoir fini à midi et de ne pas rester en plein cagnard toute la journée, heureusement que les nuages nous ont fait de l'ombre !!! Le zoo est beaucoup plus grand que ce qu'on imaginait, très riche en animaux et surtout on les voit très bien. Après avoir bien observé les tigres, les ours polaires (dans et hors de l'eau), vu le spectacle éducatif sur les otaries et les phoques, nous avons passé 1h30 dans l'espace tropical - poissons, reptiles, ... - il est 11h30, l'heure de manger (nous nous levons très tôt à cause du décalage horaire !), et nous n'avons pas parcouru 1/5 du zoo. Nous continuons avec les léopards, les rhinocéros, les ours, les gorilles, ... les lorikeets (oiseaux aux couleurs chatoyantes), les hippo, les éléphants, ... et finalement aire de jeux. Notre Canaille est trempé d'avoir joué dans l'eau mais que de souvenirs !
A la question "ou trouve-t-on des éléphants ?" le lendemain, il nous répondra "dans les zoos"




Jeudi 25 Juillet 2013

Réveil sous la pluie, malgré tout, nous allons à Idaho Springs pour gravir le Mont Evans (http://www.mountevans.com) ... en voiture !
La plus haute route goudronnée d'Amérique du Nord - 4346,5 mètres d'altitude.
Nous commençons la montée dans la forêt, nous la finissons dans la toundra et les rochers, des lacs de montagnes, de la neige, les fleurs multicolores, des vues à couper le souffle, ... sauf quand les nuages s'invitent à la fête et réduisent la visibilité à 2 m.
Même si le mal des montages se fait durement sentir, pour nous pauvres méditerranéens habitués à l'altitude 0, nous photographions chaque marmotte (et il y en a beaucoup !) et chèvre des montagnes.
L'avantage d'une telle altitude, c'est qu'on est au dessus des nuages mais quand on redescend on se prend la pluie et surtout la grêle - et pas une petite averse !




Vendredi 26 Juillet 2013

Aujourd'hui, c'est Boulder ! (www.bouldercoloradousa.com)
30 min de route depuis Denver et un changement radical, les rares immeubles sont bas, la nature de partout, une ville à taille humaine.
Nous commençons par une balade dans Central Park, le long de la rivière, c'est calme, ombragé - notre Monstre est terrorisé parce que les panneaux avertissent des risques en cas de crue soudaine - nous allons jusqu'au campus universitaire qui est un peu vide en cette période de vacances.
Retour au centre ville pour arpenter Pearl St Mall, rue piétonne très très animée, avec ses restaurants, ses commerces, ses espaces ludiques pour les enfants, ses musiciens, ... Après avoir mangé chez Ilegal Pete's (fast food mexicain - www.illegalpetes.com), exploré pendant une heure les merveilles du magasin Into the Wind (www.intothewind.com), observé notre Terreur escalader les rochers et les statues d'animaux, courir après les jets d'eau de la Pop Jet Fontain, faire éclater les grosses bulles de savon qu'un gentil monsieur faisait, ... nous avons repris la voiture pour nous rendre à Chautauqua Park pour une balade aux pieds des Flatirons. Contrairement à son nom, ça n'est pas un parc de ville, c'est un espace de randonnées permettant de prendre de la hauteur par rapport à la ville et ainsi avoir une vue fabuleuse sur Boulder mais aussi jusqu'à Denver !



Samedi 27 Juillet 2013

Golden (www.visitgolden.com) pour les Buffalo Bill Days - Parade de Cowboys, de vieilles voitures, de Pompom Girls, de Miss, de tout et de rien, dans une ambiance bonne enfant !
Dans le parc de la ville des stands de foire et des jeux pour enfants et sur le terrain de Baseball, une reconstitution locale des spectacles de Buffalo Bill.
Un petit tour sur la Lookout Mountain pour photographier la tombe du showman et visiter son musée (www.buffalobill.org) et nous voilà incollables sur William F Cody !

Dimanche 28 Juillet 2013

Nous mettons la valise dans la voiture et c'est parti pour un mini tour du Colorado !
Première étape, Garden of the Gods - Colorado Springs (www.gardenofgods.com). J'ai oublié de préciser que nous quittons Denver sous la pluie et arrivons dans la pluie et le brouillard à Colorado Springs, pas évident de se promener au milieu de ses masses rocheuses rouges dans ces conditions (si nous avons le temps nous y retournerons).




En cherchant un endroit où manger nous nous retrouvons à Old Colorado City Historic District - une rue pour touristes avec de nombreux restaurants, galeries d'art et magasins de souvenirs, on n'est pas dans Dr Queen !
Nous reprenons la route vers le sud jusqu'au Great Sand Dunes National Park (www.nps.gov/grsa/index.htm). Nous déposons nos affaires au Great Sand Dunes Lodge (www.gsdlodge.com), prenons quelques photos des colibris et de la vue sur les dunes de sables et c'est parti pour une première ascension des dunes (c'est facile, il a plu toute la journée, le sable est dur, il fait frais !!!) 
Nous rentrons à l'hotel, du sable plein les poches, les chaussures, les crânes, ...





Lundi 29 Juillet 2013

Un petit bonjour aux Colibris, rephoto de la vue mais avec le soleil cette fois, on remet la valise dans la voiture et on retourne dans la bac à sable géant ! Notre Terreur est instoppable, nous voilà escaladant de plus en plus haut, le sable est de plus en plus chaud, les adultes de plus en plus fatigués et le Marmot râleur qui en veut toujours plus inarrétable.



Il faut reprendre la route, ce soir nous dormons à Mesa Verde National Park (www.nps.gov/meve/index.htm), au Far View Lodge, seul hôtel dans le parc, et nous sommes contents de ne pas avoir écouté le Lonely Planet qui conseil de dormir à Durango et de visiter le parc dans la journée, 30 miles entre Durango et l'entrée du Parc National plus 15 miles de virages pour atteindre l'hôtel sachant qu'il reste encore 5 à 10 miles à parcourir pour atteindre les sites !



Mardi 30 Juillet 2013

Et en route pour le seul parc national américain protégeant des oeuvres humaines ! Passage au musée pour acheter les tickets de la visite guidée (obligatoire) pour le site de Cliff Palace (la plus grande "Maison"), on jète un coup d'oeil aux dioramas et collections pour expliquer au petit Monstre ce que nous allons voir et on descend visiter Spruce Tree House (la visite est libre, on peut descendre dans un Kiva), notre Monstre est tellement intéressé et courageux que nous décidons de prendre également des tickets pour visiter Balcony House. Apres le repas à la cafétéria du Musée (découverte des Tacos Navajo), nous prenons la voiture pour faire la Cliff Palace Loop avant le rendez-vous pour la visite, on s'arrête au nombreux points de vue et quand arrive l'heure fixée, nous sommes perdus !!!, nous sommes en fait sur la Mesa Top Loop, finalement nous arrivons avec un peu de retard mais rattrapons le groupe (il y a beaucoup de monde, beaucoup de blabla, beaucoup d'incertitude et peu de temps pour profiter du site !) nous testons notre vertige avec les premières échelles en bois. Le rendez vous suivant est pour Balcony House, le groupe est tout petit, c'est agréable, les échelles sont encore plus impressionnantes mais le site est fabuleux et mérite de dépasser ses phobies ! La aussi beaucoup de blabla mais la guide est très intéressante malgré une Terreur qui en a assez ! Nous finissons la visite à quatre pattes dans le tunnel et sur les échelles les plus vertigineuses - Yes, we did it !
Après une pause à l'hôtel, nous revenons finir la Mesa Top Loop avec vu sur la Cliff Palace House au couché du soleil ...




Mercredi 31 Juillet 2013

Nous quittons Mesa Verde, traversons Durango en direction de Silverton et surtout de la Million Dollar Highway entre Silverton et Ouray, ce n'est pas une autoroute mais une route à double sens à flanc de montagnes. Mais quelles montagnes ! Vertes, Rouges, Jaunes, Oranges, ... des rivières, des lacs, des mines, ...
On arrive à Ouray, la Suisse Américaine, et surtout le paradis des Wranglers (la Jeep doit être livrée avec la maison !) il y en a de partout.
La petite ville est entourée de haut sommets, nous reprenons la route et après quelque kilomètres les montagnes disparaissent pour finalement laisser place à des Mesa désertiques.
Nous trouvons un hôtel à Grand Junction.




Jeudi 01 Août 2013

Reveil sous la pluie ! Nous n'avons pas le choix, nous allons malgré tout visiter le Colorado National Monument (www.nps.gov/colm/index.htm). Une route de 23 miles serpente le long de canyons, les nombreux points de vue permettent d'apprécier la fibre artistique de dame nature (Balanced Rock, Independence Monument, Kissing Couple, Coke Ovens, ...), nous jouons avec l'écho parfait du Red Canyon, ... mais pas question de faire une balade !



Nous quittons Grand Junction, direction Denver, par l'I70 qui longe la Colorado River, à travers les Rocheuses, on en prend encore plein les yeux ! 
Petite pose à Vail (www.vail.com). Certe il n'y a pas de neige et je n'ai pas skié mais je peux enfin dire que j'y ai mis les pieds ! 
Le village est immense, tout en longueur, coincé entre l'autoroute et la montagne. L'ambiance est très chic, avec des beaux immeubles et des belles maisons, un festival de jazz, ... peu dépaysant des stations chics des Alpes. On y retournera en hiver !!!




Vendredi 02 Août 2013

Journée de repos, juste un peu de shopping au Cherry Creek Shopping Mall (www.shopcherrycreek.com) pour dévaliser Abercrombie and Fitch. 
J'ai aussi acheté un masque pour dormir, parce que les américains du nord ne connaissent ni les volets ni les rideaux et nous avons 2 Vélux à la tête de lit, il ne fait jamais noir dans cette chambre !
J'aurai dû acheter aussi des bouchons d'oreilles parce que le quartier est calme sauf quand les pompiers sortent pour une intervention et qu'à quelques blocs, il y a la gare de triage et quand un des très nombreux trains de marchandises arrivent, ils klaxonnent 3 à 5 fois !!!

Samedi 03 Août 2013

Nous avons commencé la journée en pensant à Tata, et fini en pensant à Parrain.
Musée des enfants de Denver (http://mychildsmuseum.org), génial !!! Les parents s'amusent autant que les enfants. Pourquoi n'a-t-on pas ce genre de chose en France (je sais, les choses seraient cassées ou volées en moins d'une semaine !). 
On a joué avec des parcours pour boules qui étaient aspirées dans des tuyaux, projetées dans des labyrinthes, qui activaient des sons, ... puis on a construit des fusées en papier (mis à notre disposition : du papier, des ciseaux, des feutres, du scotch, des plans, des gabarits, ...) puis nous les avons testées sur des rampes de lancement à air comprimé. Après, nous avons rejoint l'atelier du recyclage où des petits établis avec lunettes de protection, étau, vrai scie, vraie pince coupante, vrai tournevis, vrai marteau, clous, vis, attaches parisiennes ... nous ont permis de construire, grâce aux différents plans fournis et au matériel de récupération (bouteille en plastique, rouleaux en cartons, bouchons, bouts de bois, boite d'oeufs, ...) une voiture de course, un stégosaure et une abeille.
Terreur a été chef de gare dans le coin des trains en bois, puis nous avons joué à faire d'énormes bulles de savon (même à entrer dans une !), après un tour dans un jardin où les enfants se retrouvent de la taille des animaux (avec costumes et peluches), direction l'atelier d'art avec chevalets, peintures, tampons, colles et petit matériel à coller, feutres, crayons, ...
Une fois débarbouillé et tablier retiré, direction le supermarché (Whole Food) avec mini chariots et la cuisine de restaurant.
Ce n'est pas fini, un énorme camion pompier et des tenues de combattants du feu attendent les enfants au rez de chaussée. Dehors une exposition temporaire les fait jouer avec l'eau (création de barrage, vortex aspirant des balles, jets projetant des balles, jets sous pression, ...). Nous retournons chercher les oeuvres d'art de notre Monstre (qui en profite pour retourner jouer dans le parcours de balle) et découvrons un recoin "vétérinaire" où les petit revêtent la tenue et soignent des peluches avec tout le matériel nécessaire. 
Enfin, on a cru ne jamais pouvoir en partir !


Maintenant, pour Parrain, nous sommes allés chez REI (www.rei.com/stores/denver.html), site à visiter au même titre que le musée d'art ou  le musée d'histoire naturelle ! Immense magasin dédié aux activités de plein air, avec un mur d'escalade au milieu !


Je ne vous ai pas encore parlé du temps à Denver, il fait atrocement chaud à partir de 9h00, on ne peut prévoir aucune activité extérieure dans la journée sauf si on va vers la montagne, et quand arrive le soir (17 - 18h) alors qu'on pourrait enfin aller se balader, il pleut des torrents !
Donc ce soir nous avons du annuler notre sortie resto dans le quartier !

Dimanche 04 Août 2013

Le musée d'histoire naturelle de Denver (www.dmns.org), 5eme des USA.
On est accueilli par un squelette de T-Rex, la visite commence par la salle sur l'espace où après avoir tenté de diriger une navette spatiale dans l'espace, notre Monstre a revêtu la tenue des astronautes et rejoint la surface de la lune. Après quelques expériences avec des cameras thermiques, des télescopes, ... nous avons suivie un cours de physique sur les propriétés du froid. Un rapide tour dans la salle des Minéraux (décidément ça n'intéresse pas notre Terreur), un passage dans la zone Discovery (salle destinée aux enfants, un mini Children's Museum !), nous avons atteint la Salle sur le Santé, à l'entrée on nous remet une carte magnétique sur laquelle nous renseignons notre prénom et notre âge et ensuite nous "subissons" un chek-up complet (électrocardiogramme, course de vélo, taille et amplitude des bras, vélocité, ...), je ratatine mon homme en combat d'encéphalogramme plat et petit Monstre profite de l'aire de jeux éducative.
Nous poursuivons par les dioramas des mammifères d'Amériques du Nord, passons rapidement dans la salle sur les momies égyptiennes et consacrons peu de temps aux dioramas sur les oiseaux. Par contre notre Monstre nous fait faire 2 fois le tour de la salle consacrée à la préhistoire ( pour nous, adultes, nous ne la trouvons pas à la hauteur de nos espérences. Nous sommes dans l'Etat des dinosaures et il y a peu de squelettes de dinos !). Un passage devant les dioramas sur le Botswana et nous rentrons nous reposer !


Le temps s'est couvert pendant nos déambulations dans le musée, mais nous allons malgré tout manger au Bubba Gump (www.bubbagump.com) du centre de Denver suivi d'une balade nocturne sur la 16th St où il n'y a pas d'ambiance et peu de monde malgré les restaurants.

Lundi 05 Août 2013

Pour une famille qui ne boit pas une goutte d'alcool, nous sommes les spécialistes des distilleries et autres fabricants d'eau de feu. 
Nous ne pouvions pas loger à coté de la 2ème brasserie des USA et la 1ère du monde par la taille de son bâtiment, sans la visiter (www.millercoors.com/golden-brewery-tour.aspx). (Nous avions déjà tenté la visite mais il y avait 1h45 d'attente, et notre amour des dégustations gratuites de Pepsi n'était pas assez fort !)
Donc nous nous présentons beaucoup plus tôt (avant l'heure de l'apéro !!!), nous montrons nos pièces d'identités, il faut avoir 21 ans pour avoir droit au bracelet rouge que nous présenterons aux différents point de dégustation, on nous remet le petit magnétophone qui va nous guider et nous expliquer les subtilités de la fabrication de la bière Coors. On ne voit pas grand chose (surtout des panneaux explicatifs), la visite se fait très vite sauf pour ceux qui dégustent ! et finalement nous passons plus de temps dans le magasin de souvenirs. 
Nous allons mangé chez Woody's Pizza (www.woodysgolden.com) sur la rue principale de Golden, un "all you can eat" restaurant de pizza au feu de bois à l'ambiance très sympa (des bandanas servent de serviettes de table), nous commandons des sandwichs.




Mardi 06 Août 2013

Rocky Mountain National Park (www.nps.gov/romo), après 1h30 de route pour atteindre l'entrée du parc, une queue de 30 min pour montrer notre "National Park Annual Pass", nous sommes parés pour ... les bouchons !
Nous trouvions le Colorado vide de monde (même à Mesa Verde) mais c'est qu'ils se cachaient tous au RMNP. En plus des travaux sur la route, nous avons dû nous y reprendre à 2 fois pour trouver une place de parking au Bear Lake et nous avons circulé "a la queue leuleu" sur la Trail Ridge Road.
Mis à part ça et le fait qu'il pleut, qu'il vente et qu'il fait froid, c'est un endroit magnifique, qui mérite bien d'être dans les plus belles routes panoramiques des States. Des décors spectaculaires, des neiges éternelles, des animaux (marmottes, cerfs, mouflons, élans, ...), l'altitude, ... nous avons même traversée la ligne de partage des eaux du continent américain !




Mercredi 07 Août 2013

Aujourd'hui c'est shopping Outlet à Castle Rock (www.outletsatcastlerock.com), le Monstre est équipé pour la rentrée des classes, suivi d'un mini Golf indoor.

Jeudi 08 Août 2013

Nous mettons quelques affaire dans une valise et direction Glenwood Springs (www.visitglenwood.com) pour profiter des sources chaudes et de la proximité d'Aspen.
Nous reprenons la très belle autoroute 70 qui traverse les Rocheuses et faisons une première halte au niveau de la Lookout Mountain (Golden) pour regarder la horde de Bisons semi sauvages, avec plein de bébés bisons. 


Et puis on commence les embouteillages dûs aux différents travaux sur la route.
Nous arrivons en début d'après midi à Glenwood Springs et nous mettons en quête d'un logement; à l'office de tourisme, on nous déconseille les Hôtels Denver et Colorado trop "vieux" et trop chers et on nous conseille de nous éloigner du centre ville pour voir les motels !!!
Nous commencons par nous rendre au magasin de Glenwood Adventure Company (www.glenwoodadventure.com) pour réserver une balade en Hummer, mais ils refusent car nous ne sommes que 3 et ils ne sortent pas à moins de 4 donc soit nous payons pour la 4ème place soit nous attendons que d'autres personnes réservent (nous attendons encore !). Puis nous allons voir c'est fameux "vieux" hôtels et optons pour l'Hôtel Colorado (www.HotelColorado.com) datant de 1893, appartenant aux hôtels historiques américains. Nous réservons une suite (salon avec cheminée, grande chambre avec lit king size, grande salle de bain et dressing) pour 126 €. En attendant que la chambre soit prête, nous nous rendons aux "sources d'eau chaude"(www.hotspringspool.com) juste devant l'hotel. C'est en fait un complexe aquatique avec une piscine "thérapeutique" à 40°C et une autre, immense (130 m de long), à 34°C. Malgré le temps pluvieux nous restons 2 heures à mariner dans le bassin tout en observant les éclairs dans la montagne. 


Nous retournons à l'hotel pour déposer nos affaires dans la chambre et ressortons immédiatement afin de faire un mini golf (toujours devant l'hôtel). 
Nous traversons la White River (qui plus loin devient la Colorado River) et choisissons un restaurant "Italien" car notre Terreur veut manger des pates. Mis à part le fait que nous avons beaucoup attendu, les raviolis au homard étaient délicieux (peut être un peu trop d'ail cru !) 

Vendredi 09 Août 2013

Après un copieux petit déjeuner "américain" nous nous mettons en route pour Aspen (www.aspenchamber.org) -une grande pensée pour Tonton-, les guides nous annoncent une station "exclusive et confidentielle", nous nous attendons à trouver une Megève en or, nous arrivons dans une petite ville typiquement américaine avec ses larges artères à angles droits, des bâtiments bas, pas vraiment de boutiques de luxe ni de restaurants chichipanpans. On est déçu, où sont les Rolls et les Paris Hilton ?
Nous déambulons, entre 2 averses de grêle, dans les rues à la recherche de souvenirs Aspeniens, nous ne trouvons que les même T-shirts qu'à Ouray ou Vail. 
Après avoir mangé la plus mauvaise pizza du monde, nous reprenons la voiture pour rentrer à Denver.




Samedi 10 Août 2013

Dernier jour dans la Colorado, nous faisons les bagages. 
Nous allons acheter tout le matériel pour le futur anniversaire de notre Monstre. Party City (www.partycity.com), un supermarché consacré uniquement à l'organisation des fêtes. Il y a un tel choix que notre Terreur ne sais pas quel thème choisir - Spiderman, Militaire, Elmo, Hotwheels, ...- heureusement qu'il doit fêter son anniversaire plusieurs fois !!!
Nous allons au Denver Pavilions (www.denverpavilions.com) pour aller au cinéma, hier est sorti Planes de Pixar et comme il ne sortira qu'en Octobre en France nous profitons de l'exclusivité.
C'est la première fois que je vais au cinéma aux USA, c'est génial, il y a une tonne de bandes annonces (surtout de dessins animés qui ne sortirons jamais chez nous !). Notre Canaille a adoré le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire