Vancouver, BC (Canada) Eté 2012 - Echange de maisons


 Mercredi 25 Juillet 2012

Nous voilà pour 3 semaines à Vancouver, BC, CANADA
Nous arrivons sous un beau soleil mais nous sommes trop fatigués par le long vol et le gros décalage horaire pour en profiter !
Nous découvrons, enfin, la maison que nous allons habiter pour ce séjour. Pour la première fois, nous participons à un échange de maison et de voiture.
C'est une grande maison, typiquement nord américaine, en bois, au milieu d'un magnifique jardin -pelouse et immenses arbres - dans un quartier résidentiel proche de tout. Nos hôtes nous ont laissé de quoi boire et manger pour les premiers repas, des jeux pour notre Monstre, des instructions claires et détaillées pour le fonctionnement de la maison et des tas de dépliants sur les attractions environnantes.


Jeudi 26 Juillet 2012

Debout 3h du matin ! Nous avons le temps de prendre nos marques dans la maison avant de sortir faire des courses.
Il fait très beau, nous décidons de commencer par une promenade dans Ambleside Park, West Vancouver.  Nous mettons notre Canaille dans un chariot pour enfant (prêté par nos hôtes !) et c'est parti pour une balade le long de l'eau avec vu sur Stanley Park, Vancouver. Arrêt dans une aire de jeux puis sur un ponton pour observer les pêcheurs de crabes.





Nous nous perdons dans le centre commercial Park Royal (http://www.shopparkroyal.com) mais finissons par trouver un Food Court pour le repas de midi et un supermarché.
Retour à la maison pour une grosse sieste !


Vendredi 27 Juillet 2012

Réveil à 5h. Le ciel reste couvert, nous décidons d'aller visiter l'Aquarium de Vancouver - www.vanaqua.org - situé dans Stanley Park. 
Première vraie sortie avec la voiture et nous voilà confrontés au problème des ponts de Vancouver : les embouteillages !
Nous garons la voiture sur une des nombreuses places de parking du parc puis faisons la queue pour régler le stationnement - il faut renseigner le numéro de plaque d'immatriculation afin d'éviter la fraude ! 
Direction l'aquarium.
On a bien profité des bélugas, des dauphins, des pingouins, des aquariums nombreux et variés et des vivariums. Les enfants sont rois avec des activités - gratuites - tels que coloriage, collage, maquillage, air de jeux éducative sur les poissons et mammifères marins, ...
Une petite halte dans une aire de jeu de Stanley Park puis direction le Miniature Train pour une balade au pays des légendes indiennes.


En rentrant à la maison, nous avions de la visite !




Samedi 28 Juillet 2012

Réveil 1h du matin !
Au programme de la journée : découverte de Downtown Vancouver. direction North Vancouver et Lonsdale Quay pour prendre le Seabus.
Au passage nous découvrons le Lonsdale Quay Market - www.lonsdalequay.com, une sorte de marché couvert très animé, où l'on trouve aussi bien des étals de fruits et légumes que des magasins de jouets, des restaurants, des poissonniers, ...
Nous montons a bord du bateau et 12 minutes plus tard nous arrivons à Downtown.


Nous décidons de commencer par le Vancouver Lookout (www.vancouverlookout.com)
La vue est dégagée vers le nord et ses montagnes mais totalement coupée au sud par les immeubles. Nous poursuivons par le quartier de Gastown, ses trottoirs et immeubles en briques et sa célèbre Horloge à vapeur qui sonne toutes les 15 min.


Une ambiance très ... touristique !
Détour par Chinatown pour visiter le Dr Sun Yat-Sen Park, très agréable quoi que petit, pas très bien fréquenté et peu sécurisé pour les enfants (risque de chutes dans les bassins !).




Et le Dr Sun Yat-Sen Clasical Chinese Garden - www.vancouverchinesegarden.com
Nous y avons assisté à la séance photo d'un mariage Sino-canadien, qui venez d'avoir lieu dans une des cours du jardin.
La visite se fait rapidement !


Dimanche 29 Juillet 2012

Il fait beau, nous décidons d'aller à Grouse Mountain mais en route nous croisons l'entrée du Capilano Suspension Bridge Park, pourquoi ne pas en profiter pour visiter ! www.capbridge.com/thebridge.php
Nous récupérons le plan du site et découvrons qu'il y a bien plus a faire qu'une traversée de rivière a l'aide d'un pont suspendu !
De plus, pour rendre la visite encore plus intéressante pour les enfants, il faut collecter un certain nombre de tampons sur tout le site afin d'obtenir un diplôme !
Premières étapes, le Story Centre et le Totem Poles.



Le fameux Pont Suspendu (pour l'allée nous étions quasiment seuls, mais pour le retour ... ça balance !)



De l'autre côté de la rivière, nous découvrons des trottoirs de bois permettant une jolie balade dans la forêt, des bassins avec des truites, une présentation d'oiseaux de proies et un parcours dans les arbres (Treetops Adventure). 

Retour sur le Pont, qui, entretemps, s'est couvert de monde, puis nous testons notre courage et notre vertige sur la Cliffwalk (Marche de la falaise).



Etape suivante sur la route pour Grouse Mountain, la nurserie à saumon avec son "échelle" vitrée.


Et enfin le barrage Cleveland et le Lac Capilano.




La journée est trop avancée pour visiter Grouse Mountain et de toute façon les sommets sont dans les nuages, on reviendra !


Lundi 30 Juillet 2012

Il ne fait pas très beau, nous décidons d'aller à Granville Island avec son Kids Market et son aire de jeu mais avant, petit détour par le Community Centre de West Vancouver pour connaitre les activités et  horaires pour notre Terreur. Nous y decouvrons aussi la piscine couverte.

Sans nous perdre, malgré le GPS, nous arrivons à Granville Island ! www.granvilleisland.com
Drole de zone commerciale, sous l'immense pont de Granville street, où se mêlent restaurants, commerces, marchés, cimenterie, université d'arts, parc et centre aéré. Petit Monstre oblige, nous commençons par le Kids Market avec ses magasins de jouets, de déguisements, ... et son aire de jeu (toboggans, piscine à boules, ...). Puis balade rapide dans les "rues" à la recherche d'un restaurant. 






La prochaine fois nous opterons pour un des vendeurs à emporter du Public Market. C'est là que nous prenons notre dessert favori : Jus d'oranges fraîchement pressées, que nous dégustons au bord de l'eau en regardant les Aquabus.
Nous ne pouvons repartir sans passer quelques heures à l'aire de jeu, il ne fait pas assez beau et chaud pour profiter du Water Park mais le grand bac à sable avec arrivée d'eau fait le bonheur des enfants qui finissent trempés !

Après un changement de vêtements (mais nous n'avions pas prévu la paire de chaussure de rechange !), retour au Community Centre de West Vancouver pour une séance de Baby Gym !


Mardi 31 Juillet 2012

Nous faisons les bagages pour 2 ou 3 nuits et direction Horseshoe Bay et son ferry pour Nanaimo sur l'Ile de Vancouver. Nous arrivons très vite à Horseshoe Bay (plus vite que prévu !) mais il n'y a plus de place pour le ferry de 10H40 www.bcferries.com - nous laissons la voiture sur la ligne d'attente pour embarquer (2eme voiture !) et partons nous promener au "village" où nous mangeons en attendant le prochain départ (12H50).





La traversée se passe très bien, pas de roulis pour le bateau, aire de jeu pour les enfants, magasin, restaurants,  télés pour suivre les JO, ...  
On débarque à Nanaimo, 1H30 plus tard, sous un soleil radieux et tout droit jusqu'à Victoria (95 Km). 
Première étape : trouver un hôtel sur Inner Harbour, c'est pas trop compliqué, sur Québec Street, on a l'embarras du choix ! Nous optons pour le Best Western Plus Inner Harbour - www.victoriabestwestern.com - et sa piscine extérieure chauffée.
Par cette belle fin de journée nous découvrons le Parlement, le Fairmont Empress, le port avec ses hydravions, ses bateaux taxi, les rues commerçantes, ...





Mercredi 01 Août 2012

Notre fils ne rêve que d'une chose, Le Royal BC Museum ! - www.royalbcmuseum.bc.ca - et de son exposition sur les dinosaures. Nous prenons également des billets pour voir un film IMAX sur les dinosaures.

Promenade dans les rues jusqu'à Market Square puis retour par le bord de mer.




Jeudi 02 Aout 2012

Nous quittons Victoria par la Scenic Marine Drive jusqu'à Swartz Bay pour prendre le ferry. 




Sur la route, un panneau indicateur nous avertit qu'il n'y a pas d'attente pour le ferry et effectivement nous embarquons immédiatement pour Tsawwassenwww.bcferries.com
1H30 de traversée au milieu des Iles du Golfe, avec des passages très étroits, un croisement avec un autre ferry et des virages à angle droit, c'est magnifique et impressionnant !




Retour sur le continent et énorme embouteillage pour prendre le tunnel Gearge Massey sous la rivière Fraser à Delta.

Vendredi 03 Aout 2012

Il fait très beau et chaud, nous avons envie de rester un peu à la maison et de profiter du jardin.
En fin de journée nous allons nous promener à Ambleside Park, profiter de la plage et manger à Park Royal.




Samedi 04 Aout 2012

Notre Tyran nous jète du lit à 7H00 en exigeant d'aller à la piscine du Community Centre; d'après le planning, elle est ouverte au public de 8H à 9H le samedi matin, donc en route pour la piscine. Une fois les yeux en face des trous, cette petite baignade en eau chaude s'avère très agréable ! Nous quittons la piscine vers 10H00, la piscine est ouverte aux familles jusqu'à 13H00 !

On passe à la maison se changer, il fait extrêmement beau et chaud, trop chaud !!! Allons à la montagne  pour nous rafraichir !


Nous reprenons la route pour Grouse Mountain et cette fois nous ne nous arrêtons pas en route !
Nous faisons la queue pour acheter le ticket pour la télécabine, la queue est longue et nous laisse trop de temps pour faire des calculs (CA$40 le billet pour monter alors que le vol de 8 min en hélicoptère coûte CA$140 et nous offre le Red Sky Ride ...). Nous voilà dans le remonte-pente avec 3 billets pour un vol de 15 min en hélicoptère au dessus des montagnes de Vancouver - www.grousemountain.com




Après le survol, promenade au sol à la recherche des Grizzlis. Petite pause pour voir le spectacle des oiseaux de proies puis celui, excellent, des bucherons.

C'est une journée magnifique, pas un nuage pour couper la vue sur Vancouver - ni celle du soleil sur nous - il fait 25 °C, tous les Vancouvérois sont avec nous ! Et quand arrive la fin de journée, tout le monde veut prendre le Sky Ride en même temps !


Dimanche 05 Aout 2012

Assez friands des Villages-Musées Nord Américains, nous souhaitons faire découvrir à notre Terreur (il connait déjà mais ne s'en souvient pas !) ce moyen ludique d'apprendre l'histoire, nous allons donc au   Burnaby Village Museum - entrée gratuite pour ses 100 ans - www.burnabyvillagemuseum.ca
L'endroit est agréable dans un parc boisé avec une rivière. Le vieux tram et le carrousel font le bonheur des enfants mais le village manque d'authenticité et d'animations (le forgeron ne travail pas, pas de présence humaine dans beaucoup des quelques bâtiments !), heureusement que nous n'avons pas payé !


Lundi 06 Aout 2012

On ne peut pas rester 3 semaines à Vancouver sans mettre les pieds à Whistler, plus grande station de sports d'hiver du continent Nord Américain, surtout en ces temps de JO de Londres !

Sur la route, nous nous arretons au Britannia mining museum, une ancienne mine de cuivre.




Après un petit tour en train des mines dans les galeries de la mine, nous visitons l'immense bâtiment ou était récupéré le cuivre dans les débris de roches.




La photo devant l'énorme tombereau, un passage dans l'aire de jeu, Terreur se trempe en tentant de trouver des minerais avec une battée, ... et on poursuit la route vers Whisler.
Nous avons réservé une chambre au Blackcomb Lodge, en plein centre du village.
Nous nous baladons dans les rues commerçantes très animées et mangeons dans un restaurant Italien.

Mardi 07 Août 2012

Pendant que le grand part explorer les montagnes environnantes en Wrangler, nous profitons des animations pour les enfants au pied des pistes ainsi que du parcours pour BMX, que notre Morpion parcourt avec sa draisienne en bois, à toute vitesse, les pieds en l'air !!!





Mercredi 08 Août 2012

Whistler quad
Brandywine Falls





Shannon Falls



Jeudi 09 Août 2012

Journée maison.
Ride and Slide au Community Centre.
Magasinage

Vendredi 10 Août 2012

En route pour Seattle
Premium Outlet
Top Ten Toys 85th Street Seattle
Mariott waterfront
Fichermen's

Samedi 11 Août 2012

Après une mauvaise nuit dans notre "suite" (passage des trains de marchandises, piscine de l'hôtel contre notre chambre, bruit de tuyauterie et de machinerie de la piscine, ...), nous partons à la découverte de Seattle. Nous empruntons un des ascenseurs permettant de relier le Waterfront à Downtown et arrivons à Pike Place Market - www.pikeplacemarket.org. Un endroit vivant, coloré, ... avec des étals de fleurs, de fruits et légumes, des poissonniers, des marchands de miels, de vêtements, de tout et de rien ! Beaucoup de monde dans ce dédale d'échoppes mais, même pour une agoraphobe comme moi, çela n'est pas désagréable car les gens sont disciplinés, polis, ... Les marchands nous font goûter de succulentes pêches, des linguini au chocolat, des cerises au chocolat, ...
Nous allons jusqu'au mur à chewing gums, miam miam miam !!!!!
Et revenons par le marché pour goûter encore à cette folle ambiance. Au sous sol du Public Market, nous découvrons un magasin pour Geek. Retour dans la rue, il y a trop de monde devant le tout premier Starbuck Coffee, nous reviendrons plus tard !

















































Direction Pine Street pour y prendre le Monorail - www.seattlemonorail.com, en direction de Seattle Centre et du Space Needlewww.spaceneedle.com.
Pendant que Papa fait la queue pour acheter les billets pour monter au sommet de la tour, maman va faire faire du château gonflable au petit Ralouillon !
Il y a beaucoup de queue pour accéder aux ascenseurs, donc nous décidons de faire un tour sur le Seattle Centre à la recherche du Children Museum.
Zut !, nous le trouvons tout de suite et nous y voilà prisonniers pour plusieurs heures ! - www.thechildrensmuseum.org - Qu'est ce qu'ils sont forts ces américains pour plaire aux enfants ! On explore, on tripote, on joue, on se déguise, on construit, on imite, on peint, on crée ... finalement on nous met à la porte. 
Il se fait tard, il est temps de monter pour vérifier que les Aliens ont bien déserté leur soucoupe !
On fait le tour, on profite de la vue, on fait la queue pour acheter à manger et profitons du coucher de soleil sur Downtown.
Retour en monorail jusqu'à la rue commerçante avec arrêt chez Abercrombie puis visite du Starbuck de 1971.

Dimanche 12 Août 2012

Départ le matin pour retourner au Canada, nous souhaitons visiter l'usine Boeing à Everett mais en arrivant sur place, mauvaise nouvelle, notre Monstre est trop petit (taille minimum requise 122 cm) et ne peut pas participer à la visite guidée des bâtiments. Nous repartons donc après avoir visité uniquement les magasins !
L'avantage c'est que nous nous présentons tôt à à la frontière de Peace Arch (20 min d'attente) et surtout aucun embouteillage (même au tunnel de Delta !) jusqu'à West Vancouver !

Lundi 13 Août 2012

Lighthouse park

Mardi 14 Août 2012

On s'est gardé le meilleur pour la fin !
Direction le Stanley Park, où nous garons la voiture puis à pied jusqu'à  Spokes (loueur de vélos) - www.spokesbicyclerentals.com. 2 Mountain Bikes et 1 Trailer (il y en a qui ont la belle vie !) 


Et en route pour la boucle de 9km bien plate, au bord de l'eau, avec des points de vue et des aires de jeux. 




 Premier arrêt : Totem Poles. 










L'aire de jeux aquatiques, mais l'eau est trop froide pour notre petit méditerranéen. C'est pas grave, il a repéré la plage avec son sable fin, donc pas de pose jusqu'à Third Beach ! La French Riviera, le monde en moins, l'ambiance en plus ! Pas la musique assourdissante ou les cris des enfants, non ! une ambiance bonne enfant, sportive, cool !

Un peu plus loin, Second Beach avec son immense piscine, 2 aires de jeux et une grande étendue herbeuse qui sert, ce soir, de cinéma en plein air; les gens arrivent avec leur couvertures et le pique- nique. Sur la plage, les gens s'installent, avec leur BBQ portables, pour regarder le coucher de soleil.

Cette balade a été si agréable et si facile que nous décidons de poursuivre jusqu'à English Bay Beach et même jusqu'au pont de Granville. 

Retour par le Lost Lagoon jusqu'à Spokes car il est bientôt 21H00 et  nous devons rendre les vélos avant leur fermeture !


Mercredi 15 Août 2012

Journée repos, ménage et bagages. Un peu de shopping pour agrandir la bibliothèque anglosaxone de notre Pingouin.


Jeudi 16 Août 2012

C'est le jour du départ, il faut finir le ménage, finir les bagages, nettoyer la voiture, appeler le taxi, ...
Pour ne pas garder la sensation de n'avoir rien fait d'autres que des corvées en ce dernier jour en Colombie Britanique, nous allons nous promener au Capilano Park, juste à coté de la maison.
Que c'est beau ces forêts, avec ces grands arbres, çà va nous manquer et en plus il fait beau et très chaud !
Enfin, on a pas le choix, il faut rendre la maison !


Vite, le taxi est là, c'est assez stressant de laisser la maison jusqu'au retour des propriétaires, pourvu qu'on ai bien tout fermé ! 
On traverse une dernière fois le Lions Gate Bridge, le Stanley Park, Donwtown Vancouver, ... et on arrive à l'aéroport, on a eu peur des embouteillages mais finalement on arrive un peu trop en avance. Ce n'est pas grave, il y a des Food Court avec des aires de jeux et internet gratuit en attendant d'enregistrer. Après les contrôles, même chose, des magasins, des aires de jeux, ... on ne voit pas le temps passer !
Embarquement sans stress, petite pochette cadeau pour la Terreur, le personnel d'Air Transat est adorable, on nous propose des repas simples et bons, c'est une compagnie que nous adoptons !


Vendredi 17 Août 2012

Arrivée en France, Roissy Charles de Gaulle Terminal 3 -  il est 12h45, heure locale mais pour notre organisme il est 3h45 du matin (courte et mauvaise nuit dans l'avion bien évidemment !), il fait 30°C (et oui cela peut arriver même dans la région Parisienne !), on nous entasse, debout, dans des bus non climatisés restés au soleil, pour nous amener à la douane. Mais voilà, la pièce est minuscule et un avion a atterri juste avant le notre, nous ne sommes donc pas autorisés à quitter le bus !!! 
Un conseil à tous ceux qui préfèrent voyager sans les enfants parce que trop de contraintes, trop fatigant... : ils vous offrent quelques avantages, comme celui de passer devant tout le monde pour monter dans l'avion ou, dans notre cas, de descendre malgrès tout du bus ! 
Donc, nous sommes dans cette magnifique pièce, décorée avec goût, le petit a envie de faire pipi, mais les WC sont exactement à 10m et 300 personnes plus loin ! Un poste de télévision annonce fièrement "à partir de ce point 20 min d'attente" mais nous en sommes encore loin ! De plus, ce calcul est exact à condition que tous les postes soient ouvert or ils sont 3 ... 45 min plus tard on nous autorise à revenir chez nous ! Maintenant je peux aller aux toilettes, le temps que les autres récupèrent nos bagages qui doivent tourner depuis un moment sur le carrousel, vu l'attente ! 
Mais non voyons, ne vous pressez pas, il est 14h00, les bagagistes sont encore à la pose-repas ! 
15h00 Hourra !!! Les premiers bagages arrivent ! Les notres sont tous là. 
Il est temps pour nous d'aller prendre le petit déjeuner, direction le Roissy-val et le terminal 2 mais là pas un panneau indiquant les restaurants, personne pour nous renseigner (et n'oublions pas que nous parlons français !), nous nous perdons, c'est pas comme si nous venions plusieurs fois par an à Roissy ! Finalement nous les trouvons, il est 15h30, nous avions beaucoup de temps avant le départ de notre train mais il n'en reste plus tellement, nous décidons d'aller au restaurant Hippopotamus, la salle est vide, certes il n'est pas l'heure d'un repas, mais nous sommes dans l'Aéroport International Français, des avions arrivent et partent toute la journée et des estomacs "décalés" ont besoins de se remplir quelque soit l'heure, mais pas en France ! On nous annonce 20 min d'attente, pour nous assoir ! 
Heureusement, il y a McDo !!! Nous faisons fi de la crasse environnante, des tables cassées, de la non motivation des employés, nous pouvons enfin manger !
Il est temps de rejoindre la Gare SNCF, nous nous installons sur 1 siège pour 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire